Réagir avec ses enfants à la problématique du harcèlement scolaire

L’école est censée être un lieu épanouissant d’apprentissage et de développement personnel pour la plupart des enfants. Cependant, il arrive que ce ne soit pas toujours le cas, et les enfants s’avèrent parfois être désagréables voire méchants entre eux.

Pourquoi la problématique du harcèlement scolaire, bien que taboue, doit-elle être abordée?

Tout simplement parce que le harcèlement scolaire, qui peut par les adultes être vu comme de simples taquineries peut avoir des effets à long termes sur le développement personnel de vos enfants, et impacter sa vie de futur adolescent, voire d’adulte (phobie sociale, introversion, agressivité, dépressions…). Souvent, les parents qui n’ont pas eu à faire à ce genre de problématiques se sentent désemparés et parfois ignorent totalement les problèmes auxquels leurs enfants peuvent faire face. Pourtant, ils sont très discernables avec un peu d’observation.

Chaque personne est différente et manifeste sa douleur d’une manière différente. Aussi, si vous notez un changement brutal de comportement chez votre enfant quelqu’il soit, soyez sur vos gardes; parlez avec lui. Certains enfants verront leurs notes chuter et afficher un désintérêt total pour la vie en général, l’école, les activités et le cadre familial. D’autres se renfermeront sur eux même et le travail, ou la pratique intensive d’un sport ou seront plus agressifs car cela peut également être un mécanisme de protection. N’hésitez pas à parler au personnel éducatif et à d’autres parents d’élèves pour y voir plus clair sur la vie que votre enfant mène au sein de son établissement sans directement confronter votre enfant dans un premier temps. Aller voir le personnel éducatif en guise de représailles peut s’avérer être une bonne initiative, mais une des meilleures solutions reste de changer votre enfant d’établissement, car cela l’éloignera d’éventuels souvenirs traumatisants. La consultation d’un psychologue ou d’un conseiller est également primordiale pour se reconstruire sainement et ne pas tomber dans une tristesse ou une colère profonde.

Mon enfant harcèle les autres, que faire ?

Souvent, les enfants qui font preuve de méchanceté envers leurs camarades rencontrent parfois des problèmes au sein de leur foyer, peuvent également être malheureux, ou reproduisent un schéma déjà vécu (s’ils ont antérieurement été aussi harcelés par exemple). La colère et la violence ne sont pas à privilégier et il est alors de mise de voir un psychologue, un psychiatre et de découvrir ce qui se cache derrière ce comportement.

Dans tous les cas, avec l’accompagnement adéquat, ces difficultés sont surmontables et n’empêcheront pas votre enfant de se développer humainement dans de bonnes conditions si vous prenez les bonnes mesures: restez à ses côtés. N’oubliez pas de lui montrer que vous êtes de son côté et que vous l’aimez, et il n’en sera qu’apaisé par la suite.

Envie de partager vos expériences avec nous ? Laissez-nous un commentaire ou écrivez-nous directement sur notre page Facebook!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer